Douleurs au coccyx : focus sur la femme enceinte et en post-partum

Pascale Martin, ostéopathe sur Salon-de-Provence • sept. 21, 2020

Douleurs au coccyx : focus sur la femme enceinte et en post-partum

Une douleur à la  « pointe de la colonne »  en vous levant ? La position assise inconfortable, voire douloureuse ? La douleur est surtout présente en position assise et est soulagée debout et en marchant ? Vous souffrez probablement de douleurs au coccyx.
Le coccyx peut en effet être le lieu de douleurs, appelées « coccygodynies », qui sont souvent bénignes mais parfois très gênantes.
Elles constituent un motif de consultation fréquent chez l’ostéopathe.

Un peu d'anatomie

Ce terme anatomique vient d’un mot grec signifiant « coucou », en référence à la forme du coccyx qui ressemble à celle d'un bec de coucou.

Le coccyx est un os situé à l'extrémité de la colonne vertébrale chez certains primates, dont l'homme. Il est un vestige de la queue des mammifères. De forme triangulaire et situé en dessous du sacrum, sa pointe est dirigée vers le bas et se retrouve au niveau de l’anus. Le coccyx a une articulation mobile au bout du sacrum dont les principaux mouvements sont la flexion et l’extension. Cet os en forme de triangle est également positionné entre les deux os iliaques du bassin.

Il est fait de trois à cinq petites vertèbres coccygiennes irrégulières réunies entre elles par des articulations et des ligaments.. Bien qu’il soit petit, le coccyx est ainsi le siège de différents muscles, ligaments et tendons.

Pourquoi souffre-t-on de douleurs au niveau du coccyx ?

Une des causes peut être d'origine traumatique, le coccyx étant très exposé lors de chutes sur les fesses. En cas de choc, le coccyx est susceptible de se luxer..

Il peut aussi s'agir de microtraumatismes répétés en position assise (notamment chez les cavaliers, les motards ou les cyclistes).

La façon de de s'asseoir peut aussi jouer sur la tension des muscles du bassin et donc du coccyx.

Un accouchement difficile va aussi favoriser par la suite des tensions au niveau du coccyx.

Peuvent aussi être en cause d’autres types de lésions, parmi lesquelles :

• une luxation de l’articulation entre le sacrum et le coccyx ;
  • une « épine coccygienne », soit une excroissance osseuse ;
  • plus rarement, les symptômes sont dus à une tumeur, une infection ou une inflammation de l’articulation sacro-coccygienne.

Remarque : si vous avez mal au coccyx de manière très intense et si cette douleur n'est soulagée par aucune position particulière, le diagnostic de fracture doit être posé ou écarté en passant une radio.

Focus sur la femme enceinte et en post-partum

Durant la grossesse, la prise de poids, la modification de la posture et de l’organisation tissulaire du bassin vont générer des tensions au niveau du coccyx, voire les faire réapparaître en cas de précédents traumatisme sur cette région.

Il est donc primordial de s'assurer auprès d'un ostéopathe d'une bonne mobilité du coccyx. De plus, dans la perspective de l'accouchement par voie basse, la bonne mobilité de l’articulation sacro-coccygienne permet de préparer au mieux l’expulsion : une bascule de 30 degrés du coccyx permet le passage final de la tête du bébé et sans utilisation d’instruments  tels que les forceps, les spatules ou les ventouses.

Dans la vidéo ci-dessous est donnée l'illustration des mouvements de cette région durant l'accouchement.

Au moment de l’expulsion, le fait que le bébé s'appuie contre le coccyx peut également générer des douleurs au coccyx en post-partum.

La prise en charge ostéopathique des douleurs du coccyx

La prise en charge globale de l'ostéopathe va permettre un travail sur l’os douloureux mais aussi sur tous les muscles et ligaments de cette région.

Après un traumatisme (choc sur les fesses), il est important de consulter rapidement son ostéopathe. En l'absence de radio, celui-ci effectuera des tests afin de s’assurer qu’il n’y a pas de fracture. Son intervention se fera par des manipulations externes et douces qui viseront à soulager la région du bassin et à calmer les douleurs.

De plus, il pourra vous conseiller des exercices visant à éviter toute récidive de tensions au niveau du coccyx, notamment pour muscler votre périnée, étirer le muscle piriforme ainsi que les muscles fessiers.

A ce sujet, lire aussi