Les reflux gastro-oesophagiens au cours de la grossesse

Pascale Martin • févr. 07, 2020

Les reflux gastro-oesophagiens (ROG) au cours de la grossesse

Aigreurs et/ou brûlures d'estomac ?

Enceinte, vous souffrez d’aigreurs et de brûlures d’estomac ? Il s’agit probablement de reflux gastro-oesophagiens (ou RGO).

La grossesse, avec les nombreux changements corporels qu’elle occasionne, s’accompagne en effet souvent de quelques désagréments (lombalgie, sciatique, reflux gastriques, constipation, hémorroïdes, problèmes de circulation, troubles du sommeil…).

Les femmes enceintes ne sont pas les seules touchées par les reflux gastro-oesophagiens. En effet, Selon, la Société nationale française de gastro-entérologie, 10 % de la population en souffre régulièrement.

Qu'est-ce que les reflux-gastro-oesophagiens ?

Le contenu (sucs) gastrique est très acide. Si le sphincter (cardia) de l’estomac fonctionne mal, il « s’ouvre » au mauvais moment, provoquant des remontées acides dans l’oesophage, et potentiellement son inflammation (ou œsophagite), voire jusqu’à la bouche. Peuvent alors être ressenties ces remontées acides, mais aussi des brûlures en arrière du sternum (pyrosis).

Les principales causes des RGO

En dehors de la grossesse, il s'agit le plus souvent de causes anatomiques :

- un mauvais fonctionnement du sphincter œsophagien inférieur ;
      - une hernie hiatale ;
      - une hypertension abdominale ;
      - des antécédents de chirurgie gastrique ;
      - un défaut de résistance de la muqueuse œsophagienne ;
      - une anomalie du liquide gastrique ;
      - des médicaments et toxiques (anticholinergiques, bêtabloquants, dérivés nitrés, inhibiteurs calciques, nicotine, alcool, caféine, épices).

Les causes des RGO au cours de la grossesse sont liées à :

- des changements hormonaux qui ralentissent notamment la digestion de la future maman ;.
- une augmentation de la laxité ligamentaire liée à l’imprégnation hormonale, qui va provoquer une défaillance du cardia cité plus haut ;
- l’augmentation de la taille de l’utérus, en raison de la croissance du fœtus, qui favorise une hyperpression abdominale.

Les RGO commencent dans 80 % des cas au second trimestre (parfois aussi au premier) et seront bien souvent amplifiés au troisième trimestre.

Le rôle de l’ostéopathe

La plupart des médicaments étant déconseillés, voire interdits, durant la grossesse, recourir à des solutions naturelles, notamment l’ostéopathie, est une bonne alternative à ces reflux.

Les techniques utilisées seront toujours adaptées en fonction de la période de grossesse et de la perception des douleurs de la future maman.

A l’aide de techniques et de manipulations douces, votre ostéopathe va permettre de rééquilibrer le système neurovégétatif qui, à son tour, va réguler les sécrétions gastriques. Des techniques crâniennes peuvent en outre favoriser une bonne innervation du système digestif.

A ce sujet, lire aussi