Le syndrome douloureux régional complexe, ou algodystrophie

Pascale Martin • nov. 25, 2019

Le syndrome douloureux régional complexe, ou algodystrophie

Un peu d'histoire

Le syndrome douloureux régional complexe (SDRC), ou algodystrophie, a été initialement décrit par Ambroise Paré, chirurgien de Charles IX, au milieu du XVIe siècle. Puis, 230 ans plus tard, Silas Weir-Mitchell, chirurgien américain ayant officié lors de la guerre de Sécession, l’a mentionné en introduisant la notion de causalgie : ensemble de symptômes touchant le plus souvent les extrémités et se caractérisant par une sensation de brûlure, avec altération locale au niveau de la peau et sueur.

Définition, signes cliniques et physiopathologie

Le syndrome douloureux régional complexe est une dysfonction d’un voire de plusieurs membres dans laquelle le niveau de la douleur ainsi que la durée sont disproportionnés comparativement à l'élément initiateur : un traumatisme minime, un acte chirurgical…
De nos jours, il a été admis (critères de Budapest, repris dans les entretiens de Bichat) que ses symptômes locaux, même s’ils sont variables d’une personne à une autre, sont :
– des anormalités sensitives ;
–  des troubles vasculaires ;
–  de l’œdème ;
–  de la sueur ;
–  des troubles moteurs ou trophiques.

De plus, le SDRC occasionne d’intenses douleurs et des restrictions de mobilité au niveau de l’articulation atteinte. En cela, il interfère avec la vie familiale et professionnelle du patient. Ce dernier guérit spontanément la plupart du temps, mais dans un délai très variable. Et il peut souffrir de séquelles.

De nos jours, l’algodystrophie reste encore relativement mystérieuse pour le corps médical. Sa physiopathologie est variée. Pour n’en mentionner qu’un seul axe, citons le rôle d’un déséquilibre du système nerveux autonome, plus précisément d’une « suractivité » du système sympathique au détriment du système parasympathique (vagal).

Consultez le site d'une association sur le syndrome douloureux régional complexe.

Le rôle de votre ostéopathe

Votre ostéo sur Salon-de-Provence peut, entre autres à l’aide de techniques pour rééquilibrer le système nerveux autonome, apporter un gain de mobilité et diminuer œdème et douleurs au niveau du membre atteint.